Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nouveautés

Pie XII, pape bavard !

pict0034.jpg

un clic sur   link

 

Recherche

Vidéos à voir...

Messe de Requiem
pour Soeur Emmanuel :


Les veilleurs te recommandent
l'homélie  (vraiment
excellente!!!)
du cardinal Vingt Trois
(50e minute de la vidéo)

http://www.ktotv.com/cms/videos/fiche_video.html?idV=00041917&vl=video_coup_de_coeur



Vidéo dangereuse... pour garçons
qui se posent des questions...

Un clic sur "Into the one" :

Partenaire officiel

Le blog des veilleurs est
partenaire officiel de la
Mission St Paul 2009

                                            

www.missionsaintpaul.fr 
 

Articles RÉCents

Pages

Bon plan...

NEW ! 
Faites un don
en ligne
garanti
100% MISSION !

http://www.missionsaintpaul.fr/don.php


20 avril 2010 2 20 /04 /avril /2010 21:40

 

L'idée t'a déjà traversé l'esprit ou le coeur... ou jamais?

Un chrétien ne devrait-il pas s'arrêter au moins une fois dans sa vie pour y penser sérieusement? Est-ce que le Seigneur m'appelle ?

 

L'Eglise lance dans ce but une campagne de pub (c'est une première!) sur les vocations avec un site dédié, des vidéos, encarts dans la presse...

 

Une adresse à retenir :

http://www.etpourquoipasmoi.org/

 

 

 campagne_SNV-2010

 

A NOTER : le 21 avril 2010 à 22h 30, France 4 diffuse Au nom du Père . Virginie Ledoyen et Jean-Marc Coudère réalisent leur premier reportage. Les deux acteurs partent à la rencontre de trois jeunes hommes qui ont décidé de tout quitter pour rejoindre les ordres. Découvrez les premières images sur http://tele.premiere.fr/News-Videos/VIDEO-Au-nom-du-Pere-Virginie-Ledoyen-enquete-sur-les-pretres-de-demain/%28gid%29/2272392

 

 

 

 

Ci-dessous le témoignage d'un jeune prêtre drômois, le père Damien de Villepoix ordonné voilà maintenant deux ans :                                                                                       

 

Quand avez-vous perçu cet appel à devenir prêtre ?

La première fois que la question m’a effleuré l’esprit, j’étais encore très jeune… je servais la messe avec une cousine et le prêtre disait dans son homélie son désir que plus tard il y ait dans cette communauté au moins un prêtre. Comme je ne voyais pas qui dans l’assistance pouvait le devenir, étant donnée la moyenne d’âge respectable de toutes les personnes présentes, je me suis dit que ce pourrait être moi ! Mais l’idée m’a ensuite quitté je crois jusqu’en terminale. Entre temps je me suis passionné pour la politique en nourrissant de grandes ambitions… et je souhaitais fonder une famille.

                                                                                                              

 Et en terminale ?

Un prêtre au cours d’une retraite nous a expliqué que nous avions nos projets (et les miens me paraissaient bien définis !) mais que le Seigneur, qui nous connaît encore mieux que nous ne nous connaissons, avait aussi pour nous des projets. Il avait ajouté que lorsqu’on Lui pose la question, il répond toujours. Je l’ai un peu pris au défi, et tous les soirs j’ai demandé au Seigneur « Que veux-tu que je fasse pour toi ? ». Et de fait je sentais poindre dans mon cœur un désir profond qui ne cadrait pas tout à fait avec mes projets antérieurs… mais qui curieusement me remplissait pourtant d’une paix et d’une joie très profondes ! La fin de cette année-là, un autre prêtre m’a demandé si je ne m’étais pas posé la question de la vocation sacerdotale… Puis un certain nombre de rencontres et d’évènements vécus en Eglise sont venus confirmer ce que je pressentais de plus en plus clairement…

 

Et la politique ?

En découvrant plus profondément ce qu’est le prêtre, lui qui a la mission de donner Dieu aux hommes… j’ai bien perçu qu’être ministre du Seigneur c’était bien davantage qu’être ministre d’un gouvernement ! Je plaisante un peu… et même si j’étais loin de le penser étant ado… ce n’est au fond pas tout à fait faux !

 

Et le mariage ?

Bizarrement, bien que cela demande ensuite un discernement attentif pour être certain que le Seigneur nous appelle bien à ce renoncement, il m’a semblé d’emblée que n’ayant qu’un seul cœur, je ne pourrai le donner qu’une seule fois. Le désir qui grandissait en moi était celui de me donner à Dieu totalement et pas à moitié. J’imagine que c’est un peu le même désir et la même joie pour le fiancé le jour de son mariage lorsqu’il s’engage pour la vie à l’égard de celle qu’il aime. On imagine mal qu’il en épouse deux à la fois…

 

 

Comment forme-t-on les futurs prêtres ?

J’ai envie de dire d’abord avec beaucoup de soin ! Je ne connais pas d’institution qui, pour former ses futurs ‘membres’, décide de les rassembler durant 6 ou 7 ans 24h/24 pour leur donner non seulement un bagage intellectuel, mais aussi une stature humaine et spirituelle. Durant tout ce temps, les séminaristes sont invités à discerner leur vocation et à y répondre avec l’aide de l’équipe des pères du séminaire, chacun étant accompagné également par un père spirituel. Tout le monde n’est pas invité à poursuivre la formation : certains se marient, d’autres entrent dans un monastère… Chacun est libre de répondre à l’appel qui lui est adressé et nous ne sommes pas tous appelés au sacerdoce ! Dieu merci car l’Eglise a besoin de toute la diversité des vocations et des charismes.

 

Qu’est-ce que vous diriez à un jeune qui se pose la question ?

Quand cette question de la vocation sacerdotale résonne profondément dans le cœur d’un garçon, il n’est pas impossible que ce soit déjà une partie de la réponse ! Alors je lui dirais : « Ne crains pas… En répondant tu ne choisis peut-être pas la voie de la facilité mais sans aucun doute celle du bonheur !». Quant à celui qui ne se l’est jamais posée, il peut quand même questionner le ‘Big Boss’… j’ai fait l’expérience pour moi-même que c’est un bon conseiller d’orientation en matière d’états de vie.

 

 8--dsc-7567.jpg Ordinations au Sanctuaire d'Ars.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires