Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nouveautés

Pie XII, pape bavard !

pict0034.jpg

un clic sur   link

 

Recherche

Vidéos à voir...

Messe de Requiem
pour Soeur Emmanuel :


Les veilleurs te recommandent
l'homélie  (vraiment
excellente!!!)
du cardinal Vingt Trois
(50e minute de la vidéo)

http://www.ktotv.com/cms/videos/fiche_video.html?idV=00041917&vl=video_coup_de_coeur



Vidéo dangereuse... pour garçons
qui se posent des questions...

Un clic sur "Into the one" :

Partenaire officiel

Le blog des veilleurs est
partenaire officiel de la
Mission St Paul 2009

                                            

www.missionsaintpaul.fr 
 

Articles RÉCents

Pages

Bon plan...

NEW ! 
Faites un don
en ligne
garanti
100% MISSION !

http://www.missionsaintpaul.fr/don.php


22 décembre 2009 2 22 /12 /décembre /2009 12:06
procession_pape.jpg

Jean-Marie Guénois livre cette réflexion intéressante : 

"Il faut toutefois constater - une fois pour toutes - que ce pape ne changera pas de cap. Qu'il ne se laissera jamais impressionner par la pression médiatique. Pour preuve la décision surprise, samedi, en même temps que celle de Jean-Paul II, d'ouvrir la voie pour la béatification de Pie XII. Le débat historique sur ce pontificat controversé est frontal, le contexte des relations avec le judaïsme ultrasensible, mais rien n'y fait... Après une année de réflexion le pape allemand décide d'aller de l'avant avec Pie XII alors que tout le monde pensait qu'il laisserait le soin à son successeur de régler cette question impossible.

Rome a une expression savoureuse pour évoquer la nature de ce genre de problème : «patata bollente». Faiblement traduit en français par «patate chaude» car l'objet est, de fait, «bouillant» !

Mais cette remise en route de la béatification de Pie XII démontre surtout que ce pape amédiatique sait très bien où il va. Cette «affaire» Pie XII comme les autres - le discours de Ratisbonne et l'islam, l'ouverture aux Lefebvristes, la question du sida - ne sont en rien des historiettes. Elles suscitent de vrais débats de société, fondamentaux, sérieux, violents. Et en ce sens, Benoît XVI oblige à l'honnêteté intellectuelle. Et voilà sans doute son cap intangible.

On a, certes, parfaitement le droit d'être en désaccord avec lui mais sa position est claire. Elle est même avancée sur la tribune publique, sans démagogie, sans ambiguïté et sans aucun faux semblants diplomatiques. Quatre ans après la crise de Ratisbonne on s'aperçoit que les relations entre l'Église et l'islam n'ont jamais été aussi bonnes parce qu'elle a provoqué un dialogue en vérité.

Et si la vertu de ce pontificat exigeant et inconfortable était de provoquer un débat net et argumenté qui oblige à revisiter des positions a priori et souvent trop simplistes  ?"

INTERVIEWS CONSEILLEES :

 Sur TF1 News :
http://lci.tf1.fr/monde/institutions/2009-12/face-a-hitler-pie-xii-a-choisi-l-action-souterraine-au-choc-frontal-5609057.html

 Sur Le Point, Serge Klarsfeld... Ou quand un Juif défend Pie XII... :
http://www.lepoint.fr/actualites-societe/2009-12-23/interview-serge-klarsfeld-pie-xii-a-joue-un-role-determinant-contre-hitler/920/0/407982


Partager cet article
Repost0

commentaires