Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nouveautés

Pie XII, pape bavard !

pict0034.jpg

un clic sur   link

 

Recherche

Vidéos à voir...

Messe de Requiem
pour Soeur Emmanuel :


Les veilleurs te recommandent
l'homélie  (vraiment
excellente!!!)
du cardinal Vingt Trois
(50e minute de la vidéo)

http://www.ktotv.com/cms/videos/fiche_video.html?idV=00041917&vl=video_coup_de_coeur



Vidéo dangereuse... pour garçons
qui se posent des questions...

Un clic sur "Into the one" :

Partenaire officiel

Le blog des veilleurs est
partenaire officiel de la
Mission St Paul 2009

                                            

www.missionsaintpaul.fr 
 

Articles RÉCents

Pages

Bon plan...

NEW ! 
Faites un don
en ligne
garanti
100% MISSION !

http://www.missionsaintpaul.fr/don.php


31 juillet 2009 5 31 /07 /juillet /2009 20:59

Après une semaine intense, voilà que s'est achevée l'édition 2009 de la Mission Saint Paul...

(NB : notre présence sur cet hébergeur ne vaut en aucun cas approbation de tous les contenus qui s'y trouvent!)




Le père Damien de Villepoix revient pour nous sur ces journées pas comme les autres...

Père, en quoi consistait exactement cette mission?
Comme l'an passé, il y avait deux axes. D'une part, vivre un temps fort entre jeunes catholiques. Et d'autre part, ne pas garder la joie qui nous habite pour notre groupe mais la faire partager au plus grand nombre. D'où les visites en faisant du porte à porte.

Cette année vous étiez à La Chapelle-en-Vercors, c'est ça?
Oui, tout à fait, encore une partie magnifique de notre diocèse! On pourrait penser que c'est un coin perdu... or il y a par exemple plusieurs milliers de visiteurs dans l'église du village chaque année. Nous étions donc dans un endroit providentiel pour cette mission.




Combien de jeunes étaient impliqués?
C'est une des grandes joies de cette deuxième édition, c'est que nous avons quasiment doublé la taille du groupe en passant d'une grosse dizaine à une grosse vingtaine. Nous étions même près d'une trentaine de jeunes pour la grande veillée du samedi. Quel bonheur de voir des jeunes chrétiens enthousiastes pour vivre un projet missionnaire en 2009. Si prendre sur ses vacances pour annoncer le Christ n'a rien d'évident, aller frapper aux portes l'est encore moins. Et pourtant... ils ont osé! Derrière chaque porte c'est la surprise! Parfois un accueil glacial, mais il est rare que l'on ne parvienne pas à entamer au moins un petit bout de conversation. Cette année nous sommes partis d'un questionnaire sur les us et coûtumes de la région... et les souvenirs du caté. C'était souvent un bon moyen d'abord de connaître et de s'intéresser à la personne visitée ainsi que de pouvoir échanger sur des thèmes plus religieux.

Est-ce que ce n'est pas un peu dur quand les portes restent fermées?
Ce n'est jamais agréable. Néanmoins, j'ai noté une chose : le Seigneur ne nous laisse jamais complètement bredouille. Il connaît notre tentation au découragement... et Il ne veut pas que nous y cédions. Aussi il n'est pas rare qu'Il nous laisse entrevoir une petite grâce dans chacune de nos journées. Je crois pouvoir dire que pas un missionnaire n'est reparti sans avoir vu concrètement la grâce de Dieu agir d'une manière ou d'une autre chez les personnes qu'il a rencontrées. En seulement 5 jours de mission, ça me paraît déjà pas mal du tout!



Ci-contre le stand de la mission, devant l'église du village. Il a été l'occasion de nombreuses rencontres...







Vous aviez cette année deux veillées au programme ?!

Oui. La Chapelle-en-Vercors est un lieu qui a été très marqué par la seconde guerre puisque le village a été entièrement brûlé en raison de ses liens avec la résistance... Nous souhaitions donc nous plonger dans cette histoire douloureuse pour mieux la comprendre et compatir avec les personnes que nous allions visiter. Nous avons demandé un témoignage à un fils de fusillé. Ce fut une belle première veillée le jeudi soir. Il y avait peu de personnes extérieures... mais contre toute attente, je crois que le plus touché, c'est celui qui a témoigné! Ce monsieur a été très impressionné par ce groupe de jeunes chrétiens joyeux et qui n'hésitait pas à partager sa foi. Nous l'avons revu ensuite... à la messe du dimanche... !


Vous avez ensuite préparé "The" veillée ?!

Comme vous dites! La veillée du samedi reste un point central de la mission. Nous avons bien fait les choses. Nous avions une sono de concert (capacité sonore pour 800 personnes!), des sketchs bien répétés et un enchaînement bien rôdé. Ce fut vraiment de qualité. Les personnes présentes ont été impressionnées et beaucoup de ceux qui en ont eu des échos ont regretté ensuite de l'avoir râtée!

       6 guitaristes, une violoniste, un accordéon...            
Les danses... toujours un moment bien sympa !









A la fin de la veillée festive, les gens sont invités à rentrer dans l'église. Chacun vient déposer une bougie au pied du Saint Sacrement.

                                     

La beauté du décor et des chants crée une atmosphère très propice à une rencontre avec Dieu. Ceux qui le souhaitent peuvent rencontrer un prêtre et se confesser. Pour ma part, j'ai confessé près de deux heures tout de même! Le lendemain, une dame qui nous disait avoir délaissée la messe du dimanche nous disait : oh ben aujourd'hui j'y suis revenue, parce que votre veillée de hier soir aurait donnée la foi à un régiment !

 ventes de miel et de confitures après la messe... le budget de la mission 2009 approche les 2000 euros... Merci à tous les donateurs de ces derniers mois!

Il y avait une nouveauté cette année...
En effet, cette fois-ci nous avons proposé l'adoration durant toute la nuit. Les jeunes du groupe se sont relayés courageusement, à la fin d'une semaine chargée... On ne doute pas que s'il s'est passé de belles choses dans les coeurs, c'est en partie dû à cette chaîne de prière non- stop. On a même vu de jeunes parents revenir en pleine nuit pour adorer avec nous.



Puis le dimanche, ça se termine comment?

Après la messe paroissiale, on fait une rando tous ensemble. J'entends encore raisonner les chants que nous prenions à plein poumons même dans les montées! Je dois dire que le groupe était assez grandiose, il régnait une vraie charité, une vraie joie d'être ensemble et sans doute aussi... un vrai désir de retenter l'aventure!


Retrouve la mission sur : www.missionsaintpaul.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires